Le coaching entreprise en chiffres

Le coaching entreprise en chiffres

Le coaching en France, comme d’ailleurs dans toute l’Europe de l’ouest, est devenu une pratique dans les entreprises à partir des années 2000. C’est une méthode importé des USA dans tous ses aspects : coaching des cadres, coaching d’équipe ou coaching manager.

Le coaching en forme chiffrée

En plus d’être un accompagnement individuel personnalisé d’une personne, d’un groupe ou d’une entreprise, le coaching est avant tout un contrat entre deux parties : le coach professionnel et la partie coachée. Ce contrat porte sur plusieurs aspects exprimés en chiffres :

–          Le nombre de séances d’accompagnement de coaching est exprimé dans le contrat en chiffre 5, 10, 15 séances de coaching cadres, de coaching d’équipe ou de coaching d’entreprise. Parfois ses séances sont des séances de management d’équipe.

–          La séance de coaching est exprimée elle aussi en heure : 1h, 1h30…

–          La période sur laquelle s’étale la durée du contrat de coaching est souvent exprimée en nombre de semaines.

–          Et en fin le cout de la prestation de coaching est exprimé en chiffres : 1000€, 2000€…

Le coaching en France : le bilan

Le recourt au coaching n’est pas encore systématique dans toutes les entreprises françaises mais souvent en réponse aux besoins concrets de résoudre certains problèmes ou certaines difficultés qui handicapent le développement ou la productivité.  Le coaching cadres reste à ce jour l’un des processus de coaching les plus demandé et sur lequel porte plusieurs études et enquêtes.

Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2010 par HEC Executive Education auprès de 400 cadres on peut conclure que :

–          Le coaching cadres est satisfaisant pour plus de 97% des cadres qui ont bénéficié d’un accompagnement coaching ou accompagnement manager.

–          75% des prospectés considèrent que les objectifs coaching sont très largement atteint recommandent le coaching cadres à ceux qui n’en ont pas encore bénéficié.

–          75% des cadres prospectés qui n’ont pas encore bénéficié d’un accompagnement coaching déclarent être intéressés par le coaching.