Le coaching individuel pour la personne et le coaching managérial

coaching individuel
Qu’est-ce qu’un coaching individuel ?
avril 30, 2014
Le coaching individuel relationnel
Le coaching individuel relationnel et le coaching d’entreprise
avril 30, 2014
le coaching managérial

On parle souvent de coaching individuel comme s’il s’agit d’un seul type de coaching individuel. En réalité il y a plusieurs types de coaching individuel suivant la nature du ou des clients et le type de contrat de coaching qu’ils ont signé avec le coach.

Le coaching individuel pour la personne

Du fait que le coaching est la réponse adaptée pour un certain nombre de besoins pressentis, les types de coaching se distinguent par les besoins qu’expriment le client. Ainsi le coaching individuel pour la personne est un coaching qui cherche à répondre aux besoins suivants :

  • Un besoin d’accentuer ses compétences managériales pour répondre aux exigences d’une prise de nouvelle fonction ou pour développer un leadership préparant à une éventuelle promotion.
  • Un besoin de se dynamiser ou de faire du progrès sur un axe donné de la mission de cadre ou de dirigeant.
  • Un besoin de gestion ou de bonne utilisation des émotions.
  • Le besoin d’être épaulé à un moment donné de sa carrière pour faire face à des épreuves difficiles dans la vie professionnelle ou même de famille se répercutant sur le travail.
  • Le besoin de se faire conseillé en matière de gestion du temps et de l’organisation du travail.

Le coaching individuel managérial

Le management dans son sens de méthodes et moyens de conduire des équipes ou projets demande parfois l’assistance par le coaching individuel. On parle alors de coaching individuel management c’est-à-dire l’accompagnement d’un manager par un coach professionnel dans le but de répondre à des besoins particulier en matière d’acquisition ou de développement des techniques managériales.

Le coaching individuel managérial aide à créer une nouvelle dynamique dans le groupe par de nouveaux leviers de motivation pour tous ses éléments, à exploiter à bien les réunions, à gérer efficacement les situations de conflits dans le groupe et à s’adapter soi même en tant que dirigeant à toutes les postures selon les situations.