Le coaching individuel relationnel et le coaching d’entreprise

le coaching managérial
Le coaching individuel pour la personne et le coaching managérial
avril 30, 2014
coaching individuel
Quels résultats concrets pour un coaching individuel?
avril 30, 2014
Le coaching individuel relationnel

Deux types de coaching individuel parmi les quatre se distinguent par leur liaison étroite avec l’entreprise et le milieu de l’entreprise. Il s’agit du coaching individuel relationnel et du coaching individuel concentré sur l’entreprise.

Le coaching individuel relationnel

La relation avec les autres est un élément essentiel dans l’environnement de l’entreprise ce qui en fait souvent l’objet de demande de coaching individuel. Ce coaching portera sur la réalisation de plusieurs objectifs qui visent tous à améliorer les relations du coaché avec les autres membres de l’entreprise, l’aider à mieux communiquer avec ses responsables et collaborateurs. En tout le coaching relationnel peut être considéré réussi s’il parvient à procurer une meilleure aisance relationnelle dans l’environnement de l’entreprise.

Le coaching individuel centré sur l’entreprise

Les entreprises accordent de plus en plus d’importance pour le coaching individuel pour un meilleur accompagnement de leurs cadres, dirigeants et salariés. C’est une stratégie managériale qui gagne du terrain pour ses vertus de développement de l’entreprise et de contribution à surmonter les difficultés.

Le coaching individuel en entreprise à plusieurs devises :

  •   Comprendre les besoins de l’entreprise pour être efficace.
  •   Accompagner tout changement dans l’entreprise pour qu’il se passe souplement et sans effets secondaires majeurs.
  •   Tenir compte de l’environnement de l’entreprise dans toute sa complexité et de son relationnel interne et externe.

Ces trois devises sont adoptées par tout coach personnel ou coach professionnel pour entreprise dans le but de réaliser les objectifs suivants :

  • Collecter le plus d’information possibles sur l’entreprise, sa structure, son organisation et sa productivité pour permettre son accompagnement par le coaching individuel personnel.
  • Aider les décideurs de l’entreprise à être plus efficace au moment de prise de décision en leur éclaircissant la situation par des plans d’actions.
  • Accompagner l’entreprise en période de crise ou de récession
  • Optimiser les relations dans l’entreprise sur tous les niveaux : relation entre les employés, relations des employés avec les dirigeants et les relations de l’entreprise avec son environnement.