Les différents types de Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité

une soirée
Motiver ses collaborateurs par une soirée dans les locaux de l’entreprise
décembre 9, 2016
Etiquettes-alimentaires
L’amélioration du mode d’étiquetage et son impact sur l’activité
décembre 22, 2016
Certificat d’Aptitude Conduite En Sécurité

Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité connu sous l’abrégé CACES est une attestation permettant de valider la plupart des conduites d’engins de manutention. Pour augmenter les chances d’avoir ce certificat, il existe une astuce, celle de suivre une formation CACES.

CACES R318M et R372M

Le titulaire d’un CACES de type R318M est apte à conduire un engin de manutention équipé de ponts roulants disponible en trois catégories différentes. Il peut s’agir d’un pont télécommandé, pont cabine ou pont radiocommandé au sol. Le délai de validité du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est de 5 ans, comme pour la plupart des certifications de même catégorie. La formation Caces s’adresse avant tout aux conducteurs de ponts roulants.

Pour ce qui est du certificat CACES R372M, le document autorise le titulaire de l’attestation de conduire légalement des engins de chantier avec dix catégories comme l’option télécommande. La durée de validité de ce certificat de conduite d’engin de manutention est de 10 ans. Cette attestation est très importante, car elle permet tout salarié de conduire des engins figurant dans la liste des matériels concernés par le R372M. La durée de cette formation CACES est de 2 jours.

CACES R386, R389 et R390

La formation CACES propose d’aider les futurs employés à passer l’examen R386, R389 et R390. La durée de validité de ces trois catégories d’attestation est de 5 ans. Le R386 est un type d’attestation autorisant son titulaire à maîtriser des plates-formes élévatrices mobiles ou PEMP, connues sous le nom de nacelle.

Le CACES R389 est un document légal autorisant son titulaire à manœuvrer des chariots élévateurs. Il existe 6 catégories de recommandation : un classement selon l’usage, la nature du chariot, les capacités de charge ainsi que son usage en production ou en-dehors. En plus de la formation CACES R389, pour les chariots automoteurs, on peut obtenir le CACES R390 pour la conduite des grues auxiliaires de chargement de véhicule.

Types de CACES R377 et R383

Il existe également d’autres Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, celui de R377 et de R383. L’attestation CACES R377 autorise les titulaires du permis à conduire des grues avec deux catégories (GME et GMA) présents en deux types de conduite en cabine ou en sol. L’attestation CACES R383 est un permis qui autorise son titulaire à condire légalement les grues mobiles équipées de deux modes de déplacement ainsi que 3 types d’équipement.