Qu’est-ce qu’un coaching individuel ?

Les avantages d’une stratégie de coaching
Coaching en entreprise et coaching d’équipe
avril 29, 2014
le coaching managérial
Le coaching individuel pour la personne et le coaching managérial
avril 30, 2014
coaching individuel

Le coaching individuel de mentorys.fr est un accompagnement personnalisé pour un cadre, un dirigeant, un groupe ou une société. Cet accompagnement vise le développement personnel, l’aide à la gestion de carrière par un coach suivant les clauses d’un contrat de coaching.

Le coaching individuel ou l’aide personnalisée

Le coaching individuel est une aide personnalisée qu’un coach professionnel assure pour un client qui peut être une personne en position de cadre d’entreprise ou de dirigeant comme elle peut être un employé simple. Cette aide est basée sur le but de mise en place d’un processus d’apprentissage d’un métier, de techniques de gestion ou de réalisation d’objectifs déterminés. Le coach utilise des moyens différents pour mener à bien sa mission : le questionnement, la réflexion et les séances de discussion.

Le coach individuel n’est pas responsable de tout

Beaucoup pense que le coach à qui l’on fait appel est tenu par une obligation quelle conque de résultats. Ce n’est qu’une idée reçue. Il est certes la sous contrat de coaching à une durée bien déterminée pour des résultats qui vont dans le sens de l’amélioration ou du changement d’une situation particulière mais il n’est en rien le responsable de la réalisation de ces résultats. Sa mission est de constater, de diagnostiquer, de planifier, de proposer, de critiquer mais sans jamais se mettre en position de prise de décision. La décision ou le choix que l’on aura à faire est laissé à la solde du client coaché. Le coach n’est en fait qu’un partenaire expérimenté qui accompagne le client pour son développement personnel et lui clarifier ses choix et pour lui proposer une vision autre que celle qu’il a de ses actions et leurs aboutissements.

La mission du coach individuel

La mission première d’un coach est une mission d’accompagnement pour le développement personnel. Parfois cette mission est plus spécifique et vise l’aide à trouver une solution pour une difficulté précise (par exemple gérer le stress, résoudre un problème relationnel…). Toute cette mission est détaillée dans le contrat de coaching que le coach individuel signe avec son client avant le début de la mission de coaching. Durant cette mission le coach servira toujours en tant que miroir pour le client.