Coaching individuel ou coaching collectif ?

objectifs du coaching professionnel
Les objectifs du coaching professionnel
mai 2, 2014
coaching professionnel
Les techniques du coaching professionnel
mai 2, 2014
Coaching individuel ou collectif

Le coaching ou l’accompagnement dans sa dimension managériale peut avoir plusieurs aspects : un coaching individuel ou un coaching collectif, un coaching personnel ou un coaching d’entreprise. Il est dans ce sens inspiré de l’idée de l’entrainement sportif d’un champion ou d’une équipe toute entière.

Le coaching individuel

Par coaching individuel on désigne l’action d’accompagnement limité dans le temps d’une personne dans la perspective de développer son potentiel et son savoir faire dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Le coaching individuel est nécessaire pour les cadres et les dirigeants d’entreprise dans les moments où ils se sentent seuls. Cette solitude professionnelle est d’autant plus accentuée par le manque de d’intérêt de l’entourage du cadre ou du dirigeant ce qui fait de l’intervention d’un coach professionnel une nécessité.

Le coaching individuel est un travail sur les compétences individuelles de personne pour qu’elles soient plus durables. Le rôle du coach individuel est d’aider la personne à accentuer le sens de prise de décision et l’amélioration mode de fonctionnement relationnel.

Le coaching d’équipe ou le coaching collectif

Le coaching collectif n’est différent du coaching individuel que par sa forme et nullement par ses objectifs. En coaching collectif ou coaching d’équipe la personne n’est plus au centre de l’accompagnement mais l’équipe toute entière.

Coacher une équipe est une tâche plus complexe que coacher une seule personne. Car en coaching collectif on met l’accent sur chacune des personnes à part et essayer d’élaborer une stratégie pour toute l’équipe. Le coaching d’équipe exige du coach.

————————————–

Apprenez plus sur le coaching individuel