Être à la tête d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public est loin d'être aisé. Il faut non seulement gérer toute une équipe mais aussi proposer des projets pertinents pour pourvoir garder son siège. Si vous vous trouvez dans un tel dilemme alors le coaching des élus et des cadres territoriaux pourrait vous intéresser. Désormais accessible dans le secteur public, ce coaching vous permettra de prospérer durant votre mandat mais il vous permettra surtout d'assurer votre victoire pour les prochaines élections.
Tout savoir sur le coaching des élus
Le management coaching territorial est avant tout une méthode qui consiste à favoriser la participation des acteurs et des cadres administratifs. Dans l'objectif de proposer un projet pertinent, le coaching vous permettra de déterminer un projet de développement durable. Toutefois, il diffère de ses prédécesseurs car les solutions proviennent des participants qui ont étudié de près les comportements de la société. À cette optique, prendre une telle initiative vous permettra de vous surpasser face aux enjeux de votre mandat. Grâce à cette assistance, vous allez pouvoir user de tous vos atouts en vue de devenir un leader fiable et dynamique. Qui plus est, en cas de problème ou de difficulté, vous saurez prendre la meilleure décision. Dès lors, le coaching vous libérera du stress et optimisera vos compétences. Les avantages du coaching vont bien au-delà du cadre de management. Pour cause, une telle assistance ne fera que venter vos éloges auprès de vos électeurs et des administrés car les mesures et la politique que vous adopterez répondront aux attentes et aux besoins des électeurs. En plus, les prestations que vous allez leur offrir deviendront plus pertinentes. À titre d'illustration, grâce à la politique innovatrice que vous allez adopter, la construction des établissements ou de tout autre infrastructure se fera dans les plus brefs délais. Enfin, l'assistance d'un coaching manager fera de vous un excellent leader. Pour plus d’informations, cliquez sur gmto-conseil.fr
Le coaching c'est pour qui ?
Ce sont surtout les élus locaux qui bénéficient d'un management coaching. Cela inclut les maires, les conseillers municipaux, régionaux et départementaux. L'objectif est d'optimiser leurs compétences à gérer en toute sécurité une collectivité territoriale tout en veillant à être en conformité avec la loi. Toutefois, les équipes peuvent aussi solliciter une telle assistance. Le coach peut aussi aider les dirigeants des établissements publics. Cette méthode entre parfaitement dans le cadre de besoin en formation des dirigeants d'établissements publics à caractère administratif. Il en va de même pour les cadres de l'Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Toutefois, les dirigeants des établissements publics à caractère industriel peuvent aussi faire appel à l'expertise de ces coachs. De même, les équipes techniques administratives et financières ne sont pas exclues. Dans ce genre de circonstance, l'intervention du coach se limitera au renforcement du travail d'équipe. Son service peut être également sollicité pour ceux qui désirent optimiser l'intelligence collective. Tout ça pour vous dire que le coaching ne s'adresse pas qu'aux dirigeants mais aussi aux agents publics et fonctionnaires.
Qu'en est-il des prestations du coach ?
Il faut comprendre dans un premier temps que les prestations du coach divergent en fonction des élus locaux. En réalité, il dépend de la personnalité, des compétences et du siège des coachs. En outre, c'est une assistance qui vise à promouvoir vos compétences professionnelles donc les premières séances vont se centrer sur vos forces et sur vos faiblesses. C'est après qu'une étude approfondie de vos atouts se fera, vous permettant ainsi de les utiliser correctement. À titre d'illustration, une personne opportuniste devrait user de cette qualité pour trouver les meilleurs financements pour la collectivité territoriale. Après, l'assistance du coach vise à mieux gérer la collectivité. Ainsi, il envisage tous les problèmes que vous pourrez rencontrer durant votre mandat sans oublier de proposer les meilleurs stratagèmes qui vont avec. C'est par le biais du coaching manager que vous pourrez aussi établir les bons objectifs à réaliser que ce soit pour une politique de développement de la circonscription ou pour des objectifs personnels car avec des services bien encadrés, il est possible de les promouvoir. En fin de compte, vous aurez l'impression que la gestion d'une collectivité n'est pas tout à fait complexe. Il suffit de bien gérer ses émotions et d'être méthodique.
Comment se déroule les séances ?
Avant de se faire assister, il est plus que nécessaire de se renseigner sur les compétences du coaching manager. Un coaching manager qui se respecte doit avant tout avoir des compétences en développement personnel pour des élus locaux. Il serait mieux si le coach en question continue d'exercer une profession en rapport avec cette fonction. Si vous trouvez par conséquent que le professionnel n'est pas fiable alors vous pouvez toujours vous informer sur son parcours. Pour ce qui est de la durée du coaching, seule votre situation personnelle pourra le déterminer. En principe le management coaching ne devrait pas aller au-delà de 7 mois, une période amplement suffisante pour bénéficier d'un service personnalisé. Pour ce qui est de la séance, elle n'est pas quotidienne. La fréquence est d’un à deux fois par mois de façon à ce que vous puissiez vous consacrer davantage aux séances de motivation personnelle. À la fin, vous allez passer une évaluation. C'est une étape indispensable pour déterminer l'efficacité du coaching.