Mental et développement personnel : quelles sont les connexions entre résilience et réussite ?

Quels sont les avantages d’une formation ITIL (V4) ?
avril 26, 2021
ingénierie pédagogique
Les avantages de l’ingénierie pédagogique pour l’entreprise et les salariés
septembre 6, 2021

La réussite est l’un des buts ultimes de la vie. Pourtant, le chemin qui mène vers ce succès est parsemé d’embûches. Quand une personne réussit une épreuve difficile, les gens ne s’intéressent ni à son vécu ni à ses échecs. D’ailleurs, il est vraiment rare que les personnes qui réussissent partagent leurs tentatives infructueuses, leurs échecs et leurs erreurs. Or, que serions-nous vraiment sans ces derniers ? Et comment peuvent-ils nous mener à notre succès personnel, voire professionnel ? Découvrons en quelques lignes les connexions réelles entre résilience et réussite.

L’échec : un élément clé vers la réussite

Selon Confucius : « La plus grande Gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». L’échec, dans le développement personnel, est alors un élément qui a beaucoup de valeur et que l’on ne doit pas négliger. Même si les réussites procurent une satisfaction personnelle et un plaisir, il ne faut pas oublier que les échecs ont joué un rôle important dans votre quête de la réussite. Toutefois, il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs pour y parvenir.

L’échec ne doit pas prendre le dessus sur votre mental ni votre motivation pour atteindre votre objectif. Adaptez-vous aux difficultés et aux circonstances qui se présentent à vous, afin d’éviter plus efficacement les échecs. Et sachez tirer des leçons de vos expériences. Cliquez ici pour en savoir plus.

Il faut noter que ce principe est le même dans le monde professionnel. Si vous faites des erreurs, mais que vous décidez de les rectifier et d’apprendre comment les contourner, vous serez épanoui professionnellement.

La résilience : un moteur pour le succès

Pour être vainqueur malgré les difficultés des épreuves qu’on affronte et malgré les pressions auxquelles on doit faire face, il faut persévérer. Selon l’adage célèbre, « Rome ne se fait pas en un jour », ce sont les petites actions qui nous mènent vers la réussite. Que ce soit en développement personnel ou en développement professionnel, les petites réussites forment les étapes vers la grande victoire. Pendant ce parcours du combattant, vous pouvez être confronté à plusieurs échecs et erreurs. Ces éléments vont former un tout qui fait de vous un grand gagnant. Découvrez le catalogue de conférences qui va vous apprendre à réussir et à surmonter tout avec brio.

L’exemple de l’athlète

L’athlète est l’exemple le plus concret sur cette connexion entre résilience et réussite. Un athlète, même de haut niveau, n’est pas forcément gagnant pendant toutes les compétitions. Toutefois, il apprend de ses erreurs pour voir ses failles et pour remporter le plus de victoires possible. Il a une grande résilience qui va lui permettre de réussir dans tous les aspects de sa vie.