Quels sont les avantages d’une formation ITIL (V4) ?

coaching rncp niveau 1
Se former au coaching rncp niveau 1
janvier 4, 2021

Se traduit en Français par bibliothèque pour l’infrastructure des TIC, ITIL ou IT Infrastucture Library est un projet qui s’est développé en Angleterre. L’itil a vu le jour dans les années 80, ayant pour but de stocker un maximum d’informations dans des archives et des documentations. Ces informations concernent les méthodes de développements utilisés et les bonnes pratiques du Business Process Management qui a un lien avec l’Information Technology (IT). Pour la recherche des informations, les chercheurs ont utilisé des ouvrages ou des manuels spécialisés dans le domaine mais aussi, ils ont réalisé des études de cas pratiques. De nombreux avantages apportent une formation ITIL.

ITIL, c’est quoi ?

Pour pouvoir gérer de manière efficace les services informatiques d’une entreprise, la norme des bonnes pratiques itil a été créée. L’idée est venue du besoin en documentation et en organisation des processus du gouvernement à l’époque. Actuellement, cette technique sert à collecter des informations et des connaissances dans les technologies d’information. En utilisant bien la technologie, beaucoup d’entreprises ont réussi à atteindre les objectifs en matière de stratégie qu’elles ont fixée. À noter qu’ITIL est une marque déposée. Depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, ITIL ne cesse de s’enrichir en expérience via ses différents processus ainsi que les technologies d’information auprès des entreprises publics ou privées. ITIL est même devenu un phénomène mondial. De nombreuses entités se trouvant en Europe et aux quatre coins du monde adoptent ITIL. Une entreprise disposant de salariés qui ont suivi une formation ITIL garantie la qualité des produits ou des services. Vous pouvez trouver d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne ITIL et sa certification ici.

Les avantages d’une formation ITIL

De nombreux avantages apportent la formation ITIL. Au sein d’une entreprise, vous pourrez gérer les services et les IT plus efficacement. Suivre une formation ITIL permettra aussi d’échanges des informations et des connaissances plus facilement car une nomenclature ainsi qu’une méthodologie commune sera instaurée. Les niveaux de service commercialisables peuvent être déterminés facilement. La formation ITIL permet de réduire le nombre d’incidents au sein d’une entreprise concernant l’infrastructure des nouvelles technologies, il sera possible de mesurer plus facilement les processus et les services ainsi que la rapidité d’application des améliorations nécessaires. Autre avantage, ITIL permet une uniformisation des langages. La formation itil sert alors à améliorer les performances d’une entreprise.

L’organisation de la méthode ITIL

Les services utilisés au sein d’une entreprise se divisent en cinq catégories suivant l’organisation ITIL. Le premier thème concerne la stratégie du service qui déterminera les besoins et les exigences. Ensuite, le projet de service qui concernera comment définir une solution à employer. Après, la transition de service, en lien avec la gestion des changements. Le quatrième thème concerne le fonctionnement du service en réalisant des surveillances quotidiennes et la dernière étape sera l’amélioration du service. Dans cette dernière étape, le service Technologies d’Information pourra réaliser des mesures et d’apporter des améliorations si besoin. Les responsables pourront savoir si les mesures prises ont été parfaitement efficaces et efficientes en ce qui concerne la gestion globale des services.