Se former au coaching rncp niveau 1

management organisationnel
Consulting en management des organisations : quels services pour quels clients ?
novembre 4, 2020
coaching rncp niveau 1

Être coach est un métier qui s’exerce dans divers secteurs de travail. Un coach professionnel peut travailler dans n’importe quel domaine de son choix. Il consiste principalement à conseiller, à assister, à accompagner et à encadrer des particuliers ou des entreprises. Devenir un coach professionnel requiert une formation de qualité dispensée par des écoles agrée. À l’issue de cette formation, une certification professionnelle reconnue par l’État rncp niveau 1 est délivrée aux apprenants.

Reconnaissance des formations professionnelles en coaching

Dû à l’abondance des écoles de coaching, les experts en la matière ont eu du mal à se distinguer notamment en France. Soucieux de la qualité et de l’éthique du métier, ils ont demandé la reconnaissance officielle des formations de qualité qu’ils dispensent. Par conséquent, la formation figure dans la base de données regroupant les attestations et certifications par domaine professionnel. Il s’agit du Répertoire national des Certifications professionnelles. Il y a cinq niveaux dans le rncp et la formation figure dans le niveau 1, la qualifiant ainsi d’équivalent d’un master 2. L’arrêté du 19 novembre 2013 portant sur la délivrance de la certification professionnelle « Coach professionnel » et l’accréditation EMMC a été publié dans le journal officiel de la République Française, le 29 Novembre 2013. Trouvez plus d’explication, cliquez ici.  

De l’éthique et du professionnalisme requis

Pour qu’une formation figure au RNCP, elle doit passer par une évaluation, une étude approfondie et une reconnaissance par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Cette dernière se compose de représentants qualifiés des employeurs et des employés. Cela montre l’importance de haut niveau de la certification de formation professionnelle rncp. Pour un coach rncp, le fait de détenir la certification signifie qu’il est efficace et exerce son métier dans un cadre éthique. Il a un rôle de travailler le pro impeccable digne de la haute qualification du diplôme délivré à l’issue de ladite formation. Il implique un professionnalisme de qualité qui se pratique dans le respect des règles déontologiques. Et ce même professionnalisme doit s’appliquer dans n’importe quel domaine d’expertise du coach.

Comment se former ?

Tout d’abord,  pour être un coach professionnel, il faut que vous ayez des voies possibles, ayez une bonne orientation et réorientation professionnelle. La formation professionnelle en coaching rncp est ouverte à tout personne ayant au moins cinq ans d’expérience dans des métiers telle que consultant, superviseur, manager, formateur, responsable des ressources humaines ou encore enseignantes. À noter que le coach travaillera dans le domaine dans lequel il est expérimenté. Selon sa classification dans la RNCP, la certification obtenue est l’équivalant d’un Bacc +  et qualifie le détenteur de cadre supérieur. Avec l’accréditation EMMC, elle est délivrée par des écoles de coachings agrées par l’État au niveau 1 (code NFS 315 p), à l’exemple de Linkup. Toutefois, il est aussi possible d’obtenir le diplôme en coaching professionnel dans quelques universités qui offrent des cursus liés à la formation coaching rncp 1. Les méthodes pédagogiques établies par les écoles ou les universités concernées visent à enrichir et à perfectionner les compétences en accompagnement.