Comment optimiser son ROI et fidéliser sa clientèle ?

coach professionnel
Regagner la confiance en soi grâce à un coach professionnel
septembre 10, 2015
qualités du manager
La mise en valeur d’une entreprise par les qualités du manager
octobre 9, 2015
fidéliser-sa-clientèle

Outre la concurrence féroce entre les entreprises, les consommateurs sont de plus en plus réfléchis. Il convient ainsi d’élaborer des stratégies marketing et de communication efficaces et pérennes pour rester en tête du peloton en se focalisant davantage sur le comportement des consommateurs.

De l’importance de connaître le comportement des consommateurs

Technique incontournable utilisée en marketing traditionnel et digital, la publicité a pour vocation principale de vendre des produits et/ou des services. Le but est en effet d’exercer un impact positif sur les consommateurs tout en les incitant à consommer. C’est dans cette optique que les chefs d’entreprise, les professionnels du marketing et les publicitaires s’intéressent au comportement des consommateurs. En procédant ainsi, il est plus aisé de déterminer les besoins de ces derniers pour ensuite les satisfaire, tel est l’un des principes fondamentaux du marketing.

Quels sont les facteurs impactant le comportement des consommateurs ?

La réussite d’une stratégie marketing est fonction de la réaction des consommateurs. Après avoir recueilli, analysé et traité les informations de ces derniers, les entreprises sont à même de déterminer les enjeux du marché en fonction de leur domaine d’activité. Quatre grands facteurs influencent le comportement des acheteurs, à savoir les facteurs personnels, sociaux, culturels, et psychologiques. Dans tous les cas, les éléments environnementaux gravitent autour de ces quatre axes qu’il faudra analyser. Pour ce faire, les différents canaux de communication devront être exploités à bon escient.

Les stratégies à adopter selon le comportement des consommateurs

Bien que les consommateurs n’aient pas conscience de l’impact des publicités qui leur sont exposées, elles influencent grandement sur leur comportement d’achat. Le processus de décision d’achat commence bien souvent par le besoin en suivant une certaine étape. L’adoption d’une stratégie marketing va dépendre du comportement et de l’influence du consommateur. L’utilisation des marqueurs somatiques est un moyen efficace pour capter les sens, les instincts, les émotions et les intuitions des consommateurs.

En résumé, il faut d’abord créer un message publicitaire percutant, accrocheur et mémorisable, et ensuite choisir des supports de communication adaptés pour toucher un public bien ciblé. Vous trouverez quelques conseils pratiques pour votre prochaine campagne publicitaire sur ce site de fabriquant de banderoles publicitaires.