Entreprises en difficulté : le choix de l’affacturage.

qualités du manager
La mise en valeur d’une entreprise par les qualités du manager
octobre 9, 2015
promouvoir son entreprise
Les incontournables pour promouvoir efficacement son entreprise
février 4, 2016
le-choix-de-l'affacturage.

Avec le durcissement des conditions économiques dans notre pays, nombreuses sont les entreprises qui connaissent des difficultés de trésorerie, en particulier à l’approche des bilans annuels. Clients qui décalent les paiements ou refusent une facture sous des prétextes divers et variés contraignent les TPE et PME à trouver des solutions pour permettre le paiement des salaires et des fournisseurs.

L’affacturage est l’une des principales solutions qu’elles emploient.

Concrètement, l’affacturage consiste à demander à une entreprise d’affacturage de verser la somme due à votre entreprise au moment de l’émission d’une facture, moyennant un taux de rémunération. L’intérêt est considérable, car entre le moment où une entreprise envoie une facture à un client et le moment où celui-ci paye, il existe un délai légal de 30 jours en général, délai que de nombreuses structures dépassent car elles connaissent aussi des difficultés. Lorsque le client ne paye pas, c’est la solidité de l’entreprise qui est mise à rude épreuve. Il n’est pas possible de décaler les salaires parce que l’on n’est pas payé.
L’affacturage permet de disposer dans des délais très courts de la somme due. Mais ce n’est pas le seul avantage. Selon le type de contrat qui vous lie à l’entreprise d’affacturage, des prestations chronophages sont inclues. C’est le cas de la relance de paiement auprès des clients qui n’est plus à effectuer puisque vous êtes déjà payés. La libération d’une grande partie des charges administratives liée aux factures permet de consacrer davantage de temps à des activités relationnelles ou commerciales, ou d’avoir un service d’administration des ventes très performant.

A l’heure où de nombreuses TPE et PME sont placées en redressement judiciaire, l’affacturage est l’assurance d’être réglé à temps sans risquer de recevoir une information du tribunal administratif vous informant que dans le cadre d’un plan de continuation, votre versement est décalé à un délai pouvant aller jusque 10 ans.