La formation coaching individuel

le coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
avril 28, 2014
La gestion de carrière
La gestion de carrière par le coaching individuel
avril 28, 2014
La formation coaching individuel

Par le terme formation coaching individuel on peut désigner à la fois une formation destinée à ceux qui veulent devenir des coachs individuels mais aussi pour désigner l’acte de prodiguer une formation de coaching à une seule personne à titre individuel ou plus particulièrement un coaching personnalisé.

Le coaching individuel : définition

Le coaching individuel s’oppose au coaching de groupe : c’est-à-dire donner une formation personnalisée par un coach personnel à un cadre ou un dirigeant pour qu’il améliore son potentiel de gestion ou de direction de son entreprise ou de ses groupes d’employés. Cette formation de coaching individuel est souvent une formation pratique basée sur la mise en situation perpétuelle. La personne visée par cette formation participe elle-même à sa formation par un travail de révision de ses propres pratiques pour en corriger ce qui ne va pas.

Le coaching individuel pour formation de cadres et le coaching dirigeants

Le coaching individuel s’adresse souvent aux cadres et dirigeants d’où l’utilisation de coaching dirigeants ou coaching cadres. C’est un coaching « orienté solutions » que l’on peut dégager de la créativité des personnes à coacher. Ce coaching individuel est soit un coaching individuel personnalisé interne à l’entreprise, c’est le coach professionnel qui fait le déplacement pour observer au début puis orienter et assister par la suite le cadre dirigeant à coacher. Soit une formation de cadres externe et le coaching cadres dans ce cas se fait dans les locaux de d’une école de formation pour coaching ou dans des séminaires ou colloques de formation coaching cadres.

Le coaching individuel est une formation personnalisée

Les cadres et dirigeants d’entreprises qui optent pour un coaching individuel le font par constat qu’ils ont besoin d’être recadrés dans leurs actions de directions des effectifs ou des ressources de leurs entreprises. Ce constat est souvent le fruit d’une alerte donnée par un manque de résultats ou par des tensions particulières persistantes dans le relationnel. C’est pour beaucoup une première étape de mise en cause personnelle et de conscience que les résultats souhaités ne peuvent se réaliser que par l’intervention d’un coach professionnel.