Les outils du coaching professionnel

Les outils du coaching professionnel

Le coaching ou l’accompagnement des personnes par des professionnels dans le but de résoudre des problèmes ou d’améliorer une performance ou un rendement s’aborde du point de vue outils coaching de plusieurs façons dont certaines sont connues et d’autres pas puisqu’elles relèvent parfois du secret personnel de tout coach professionnel.

La PNL comme outil du coaching

La PNL est l’abréviation de la programmation neuro-linguistique, philosophique qui s’applique par différentes méthodes sur le développement personnel. Cette philosophie repose en gros sur l’incitation de communiquer avec aisance, de développer son propre potentiel jusque là ignoré, de comprendre et optimiser le fonctionnement de son propre corps et plus particulièrement celui de son cerveau, tout cela en apprenant à fixer des objectifs très clairs et les réaliser. La pnl est née en Californie dans les années 70. Ses principaux fondateurs sont Richard Bandler et John Grinder.

Le coaching et la multitude d’outils

En plus de l’outil PNL le coaching utilise plusieurs autres outils : l’approche systémique, les cartes heuristiques… suivant le coach et l’école qu’il s’en inspire. Mais un point doit être commun à toute méthode ou outil de coaching : c’est celui d’être toujours orienté vers la recherche de solutions convenables aux problèmes du client à coacher. L’une des écoles de coaching les plus connues et qui inspire beaucoup de formation coaching est celle de Palo Alto.

Le coaching et l’importance de l’outil coaching

Les outils du coaching ne sont pas toujours au centre de l’opération du coaching. Cela dépend souvent de la formation coaching du coach lui-même. Certaines formations coaching mettent l’accent sur la relation du coach avec le client à coacher et exploiter au mieux cette relation pour répondre aux besoins du client. D’autres formations coaching mettent l’accent sur les outils du coach personnel et œuvrent à ce que ces outils coaching apportent la satisfaction aux attentes du client.