Quelle formation pour devenir un coach de dirigeants ?

coaching de dirigeants
Quels sont les avantages d’un coaching de dirigeants et managers ?
août 30, 2018
Quel type de coaching pour développer l’intelligence collective dans une entreprise ?
septembre 20, 2019
Intelligence-collective-dans-une-entreprise

De nos jours, le monde du travail subit une transformation constante étant en perpétuel développement. Une société, qui veut être et rester compétitive, doit donc aussi et surtout se concentrer sur la formation de son personnel. Ainsi, un coach l’aidera beaucoup. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment en devenir un ?

Qu’est-ce qu’un coach ?

Les articles parlent de plus en plus du coaching d’entreprise, destiné à des employés et directeurs. Le coach de dirigeants, ou le coaching en général, consiste en différentes techniques, comme le coaching Adwords, recherchant à développer le potentiel de l’individu. Ainsi, il pourra atteindre les objectifs qu’il se fixe et de s’assurer qu’ils augmentent sa performance au niveau de la société. Le coaching, par conséquent, en plus d’améliorer le succès, vise à :

   – améliorer la communication au sein de l’entreprise,
   – promouvoir la vision du milieu de travail,
   – mettre en évidence les objectifs communs des employés et des dirigeants,
   – encourager chacun à atteindre les objectifs communs,
   – considérer l’environnement professionnel comme un lieu de croissance personnelle et professionnelle
   – motiver les différents acteurs

Les étapes pour devenir un coach de dirigeants

Pour devenir Coach Certifié, la formation constitue naturellement une démarche de base. En choisissant un établissement, il convient de s’assurer de sa pertinence. Leur programme doit vous permettre de vivre de la profession et de trouver assez vite un emploi. Cependant, malgré le fait que la profession de coach est apparue depuis plusieurs décennies, il n’existe pas en France de parcours universitaires donnant l’occasion d’acquérir les savoirs nécessaires à l’exercice de cette profession. Toutefois, des associations libres de professionnels et d’entreprises vous offrent l’opportunité de suivre cette voie. Par le biais de quelques examens, ils certifient la qualité de leurs formateurs garantissant ainsi un enseignement fiable. Vous pouvez aussi vérifier la compétence de ceux-ci en faisant un petit tour sur Internet. Et pourquoi ne pas tenter l’aventure à l’étranger puisqu’en France, il n’existe pas encore de réglementation ?

En bref

Devenir coach de dirigeants nécessite de la persévérance et une bonne réflexion. Avant de décider dans quel organisme vous allez entamer le processus d’apprentissage, n’oubliez pas de vous poser les questions adéquates. En effet, lorsque vous allez présenter votre demande à une entreprise, le responsable regardera d’abord votre parcours puis l’établissement de votre formation. Procédez donc à une enquête minutieuse de la notoriété et de la qualité des enseignements fournis par les différentes structures.

Mais être un bon coach nécessite également des qualités particuliers. Mais ça, c’est une autre histoire.