La formation coaching profesionnel : Ce qu’il faut savoir

Les outils du coaching professionnel
Les outils du coaching professionnel
mai 7, 2014
-améliorer-la-qualité-de-vie
3 choses à retenir pour améliorer la qualité de vie
septembre 7, 2015
La formation coaching

Qu’est-ce qu’une formation coaching ? Y-a-t-il un diplôme officiel de formateur coaching ? Où suivre sa formation coaching ? Quel plus attendre d’une formation coaching ?… Autant de questions que beaucoup d’entre nous se posent et qui méritent d’avoir des réponses. C’est ce que nous allons essayer de faire dans cet article.

Une formation coaching : c’est quoi au juste ?

Par définition le coaching n’est autre qu’un accompagnement professionnel personnalisé pour améliorer les compétences et buter sur l’obtention de résultats précis dans la vie personnelle ou professionnelle. La formation coaching en ce sens est le processus d’entrainement exercé par un coach (entraineur ou mentor) professionnel dans un cadre académique ou à titre personnel. L’une des spécialités en coaching qui s’est avéré des plus efficaces au niveau personnel et professionnel, est la programmation neuro linguistique ou PNL. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site www.ressources-pnl.fr.

Qui peut réclamer être un coach professionnel ?

Il faut avant tout rappeler qu’il n’y a pas de diplôme certifié en France pour exercer le métier de coach professionnel et aucun organisme d’état ne prodigue cette formation ou n’en atteste le déroulement. Tout est donc affaires et initiatives d’organismes privés qui proposent ce genre de formation et donnent des attestations de formation coaching que l’on peut faire valoir auprès des centres de formation et des entreprises si l’on dispose derrière d’une vraie expérience professionnelle ou de qualités naturelles d’écoute, d’analyse et de psychologie. Ces organismes et écoles de coach sont nombreux mais pour la majeure partie où la demande pour la formation de coaching professionnel est plus nette qu’ailleurs, linkup-coaching.com en est l’exemple mais il en existe beaucoup d’autres organismes de formation professionnelle et continue similaires.

L’intérêt de suivre une formation coaching

Suivre une formation coaching doit être en premier lieu une réponse à des besoins concrets d’amélioration de performances dans le domaine dans lequel on souhaite exercer le métier de coach professionnel : coaching management, coaching initiation au leadership, coaching de dirigeants, coaching de groupe, coaching individuel

En général, une formation coaching professionnel efficace doit comporter :

  • Des cours d’écoute active
  • Des cours d’initiation au développement personnel
  • Des cours de techniques basiques de communication
  • Des cours de formation à la programmation neuro-linguistique (PNL)
  • Des cours d’initiation à la psychothérapie
  • Des cours d’hypnose
  • Des méthodes de relaxation

Les débouchés d’une formation de coach professionnel

Entre l’exercice du métier de coach professionnel pour son propre compte sous le statut de prestataire de services à la personne et l’intégration d’une agence ou organisme de coaching, la personne qui détienne un diplôme de coach professionnel peut choisir. Cette formation est la meilleure porte d’entrée pour un secteur porteur offrant de nombreuses offres d’emplois pour coachs professionnels.